Création et Gestion de Photothèques

Création et Gestion de Photothèques

OBJECTIF

Cette formation permet d’aborder tous les aspects méthodologiques, normatifs, technologiques, et juridiques liés à la gestion d’un fonds de photographies.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Photographes professionnels, documentalistes, archivistes, services communication et plus globalement toute personne ayant à prendre en charge la gestion d’un fonds d’image numérique.
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NIVEAU REQUIS

Avoir une bonne connaissance de l’environnement windows ou Mac/Os et de la photographie.
Avoir des bases en matière de gestion documentaire et d’indexation.
Audit téléphonique avant toute inscription afin de vérifier les prérequis.

Présentiel ou Distanciel
Durée

3 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Création et Gestion de photothèques 

Gestion des stocks photographiques, 
Optimisation du classement physique des fichiers images, 
Choisir et mettre en place des outils numériques permettant de créer et gérer une photothèque, 
Mise en oeuvre de techniques documentaires ainsi qu’une connaissance précise des standards d’indexation, de formats et de traitement traitement de l’image.

 

Le traitement de l’image numérique

Les différents types d’images (vectorielles, bitmap…).
Les réglages logiciel : initiation à la retouche d’image (couleurs, contraste, recadrage, cropping…)
Normes et résolutions (contraintes multi device)
L’exportation vers d’autres formats.

Identification et organisation du fonds

Analyse de l’existant : (environnement et nature du fonds)
Inventaire des tâches et mise en place de la chaîne documentaire
Méthodes de classement, rangement et outils de gestion.

Choisir les bons outils pour la gestion des images

Méthodologie de projet d’une informatisation.
Principes d’une application de gestion électronique d’un fonds d’images
Supports de stockage
Logiciels (panorama et analyse)
Gérer et intégrer les META DONNEES (EXIF, IPTC)

Analyse de l’image

Editing photographique
Méthodologie d’analyse et d’indexation des images.
Panorama des langages documentaires : lexiques et thesaurus.

Contraintes juridiques

Principes et réglementation du droit d’auteur et des droits annexes.
Les droits des tiers.
Modalités de respect des droits et protection de son fonds.

Diffusion et promotion du fonds

Les utilisateurs (bien cibler son public).
Valoriser son fonds et accroître sa visibilité.
Diffusion : téléchargement, sélections, paniers etc…

La recherche d’images et les apports du web

Problématique de la recherche iconographique.
Google images : un moteur de recherche spécialisé

Création et Gestion de Photothèques

Formation Droit à l’image – Droit d’auteurs

OBJECTIF

Maîtriser les aspects juridiques et les utilisations professionnelles des médias. L’objectif étant de définir un cadre d’utilisation conforme à la législation en vigueur. Maîtriser les obligations légales.

PUBLIC CONCERNÉ

Photographe et toute personne en charge de la rédaction, de l’information, de la création de support de communication…

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.

Présentiel ou Distanciel
Durée

1 à 2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Droit à l’image – Droit d’auteurs

 

 

La spécificité de la propriété intellectuelle

Un droit de propriété portant sur un bien immatériel.
Le périmètre d’exploitation concédé par l’auteur.
Le contexte international : le “copyright”

 

Les bases du droit d’auteur

Le fonctionnement du droit d’auteur
Droit moral, Droit patrimonial
Les œuvres couvertes par le droit d’auteur : textes, images, sons, logiciels, sites web…
Le monopole d’exploitation de l’auteur et les actes de cession de droits d’exploitation.

 

Les droits de représentation et de reproduction

Droits gérés
Droits forfaitaires dit “Libre de droits”
Royalties
L’Open Access, la libre reproduction sous conditions (licences creative commons).

 

Le droit de l’image

Les droits à l’image des personnes physiques et des propriétaires.
Les droits des auteurs des images et des objets présents sur les images.
Les droits des biens et de la propriété privé
INPI : Brevets, Marques et Oeuvres d’Art
État du droit et de la jurisprudence.

 

Le droit de l’information

Liberté de la presse
Extrait de contenu et citation
Liberté de communication
Plagiat et contrefaçon

 

Encadrement de la diffusion

Signature et mentions obligatoires
Les aménagements à adopter et les autorisations à prévoir.
Gestion des droits, des outils adaptés
Protection des images : watermark, META DONNEES
Contrat de cession de droits
CNIL commission nationale informatique et liberté

 

Formation droit à l’image en distanciel 
Formation droit d’auteurs en distanciel

Formation Confiance et estime de soi

Formation Confiance et estime de soi

OBJECTIF

S’affirmer et être plus à l’aise dans ses relations professionnelles.
Gagner en assurance, développer ses ressources d’affirmation de soi
Gérer positivement son stress et ses émotions
Être écouté, reconnu et valorisé dans ses fonctions

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désireuse de s’affirmer dans ses relations professionnelles par la consolidation de l’estime de soi et le développement de la confiance en soi.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée
  • 2 jours 
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retour du formateur, tests, exercices, mises en situation sur cas et élaboration d’un plan d’action individuel.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Confiance et Estime de soi

 

Estime de soi, confiance en soi ; connaître son potentiel

Diagnostiquer l’image que l’on a de soi, l’image que l’on a des autres
Déterminer sa position générale de vie ( OK + / OK – )
Connaître ses « moteurs  » internes (soit parfait, soit fort, fait plaisir…)
Prendre conscience de ses atouts, leur donner de la valeur
Identifier ses points d’ancrage, ses limites, ses marges de progression

Cultiver la confiance en soi

Oser accepter les challenges, faire taire la critique intérieure
Maîtriser son émotivité, vaincre sa timidité et ses appréhensions
Segmenter ses objectifs et avancer par étapes
Envisager avec succès des situations difficiles, inhabituelles.
Capitaliser sur ses réussites, se valoriser intérieurement
Prendre du recul face aux critiques
S’accorder le droit à l’erreur, écarter tout sentiment de culpabilité
Accepter le regard des autres et faire face aux comportements qui perturbent (agressivité, passivité…).
Apprendre de ses échecs, travailler sa résilience, savoir rebondir

Gérer son stress, canaliser ses émotions

Comprendre les mécanismes du stress, identifier ses propres facteurs de stress
Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situation de stress
Savoir prendre du recul, relativiser et dédramatiser les situations
Exprimer ses émotions avec justesse et authenticité
Savoir recevoir la critique et travailler ses points de susceptibilité
Faire face au stress d’autrui et savoir se protéger

S’affirmer dans ses relations interpersonnelles

Donner du sens à ses actions
Communiquer clairement sur ses missions, ses valeurs, ses objectifs
Savoir structurer un message, le rendre audible et mémorisable
Développer sa communication verbale et non verbale
Savoir argumenter et défendre un point de vue
Développer son assertivité, savoir s’affirmer en respectant l’autre
Savoir écouter, arbitrer, décider
Savoir dire oui ou non de manière appropriée
Oser exprimer un désaccord ; les mots pour le dire…
Savoir formuler une critique positive et constructive
Reconnaître ses torts pour asseoir sa crédibilité
Gérer les situations conflictuelles, recourir à la communication non violente
Instaurer ou rétablir une relation de confiance avec ses collaborateurs

 

 

 

 

 

Formation Confiance et estime de soi

Manager le télétravail dans le secteur public

OBJECTIF

Comprendre les droits et les devoirs de l’administration dans le domaine du télétravail.
Réorganiser votre service pour intégrer des agents en télétravail.
Utiliser le télétravail comme un levier d’efficacité professionnelle dans votre équipe.

PUBLIC CONCERNÉ

Responsables, toutes personnes qui managent des agents en télétravail.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissances particulières.

Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. Etudes de cas à partir des situations difficiles rencontrées par les participants

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Manager le télétravail dans le secteur public

 

Présentation du télétravail et éléments de contexte dans la fonction publique

Comprendre le cadre juridique de la fonction publique
Choisir le télétravail pour son service : avantages et inconvénients
Identifier les risques pour les agents et pour le service
Identifier les critères permettant d’évaluer une demande de télétravail

Définir et communiquer sur les règles du jeu du télétravail

Mettre en place un règlement adapté à votre nouvelle organisation
Formaliser un plan de communication
Utiliser les outils numériques adaptés

Organiser des réunions mixtes incluant les agents en télétravail

Organiser le fonctionnement d’une équipe comportant des agents en télétravail
Identifier les composantes du fonctionnement d’une équipe mixte
Définir le nouveau périmètre des postes des agents en télétravail
Mettre en place un suivi de l’activité
Suivre les agents en télétravail : trouver le juste milieu entre confiance et contrôle

Manager la performance d’une équipe en télétravail

Entretenir une cohésion d’équipe entre les télétravailleurs et les agents sur site
Développer l’autonomie et la responsabilisation des agents
Gérer les urgences et les priorités

UX Design

UX Design

OBJECTIF

Cette formation vous permettra d’apprendre à réaliser des prototypes d’application ou site web, interactifs sans aucune programmation, grâce au logiciel Adobe XD.
Mettre en place des UX Map et Empathy map (parcours utilisateur ergonomique) au sein d’un projet numérique, construire des wireframes, dessiner des maquettes graphiques sont les enjeux de cet apprentissage, qui repose sur de la mise en pratique sur des cas concrets.

PUBLIC CONCERNÉ

Chargé(e) de projet et/ou innovation, Manager, Chefs de Projet, Directeurs Marketing, Directeurs Artistiques…
Toute personne souhaitant acquérir une connaissance pratique dans le domaine de l’UX (Expérience utilisateur) et réaliser des maquettes interactives sans programmation.

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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière, mais une formation UX préalable et/ou une connaissance des bases vectorielles sur la suite Adobe est un plus.

DURÉE

2 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

ADOBE XD

Programme de formation UX Design 

Découverte de l’interface d’Adobe XD

Qu’est-ce que Adobe XD ?
Les atouts et les enjeux du logiciel.
L’écran d’accueil d’Adobe XD, toutes ses particularités.
La barre de menus et la barre d’outils.
Les panneaux de propriétés.

Les étapes de conception

Le design d’interface.
Utiliser les grilles de répétition.
L’intégration de la charte graphique dans les wireframes.
Harmoniser la conception (styles de texte, couleurs…).
La gestion des différentes transitions et animations.
Les méthodologies du prototypage rapide.
Travaux pratiques
Incorporation de la charte graphique dans la conception d’une première maquette.

Les outils de dessins et la gestion des textes

La création de formes simples.
La création des éléments vectoriels.
Les icônes et les écrans de matériel.
La saisie de texte.

Le paramétrage des images et l’application des couleurs

L’importation de fichier sources.
La création de symboles.
La gestion des calques.
La création de nuanciers.

L’interface d’application mobile et le prototypage

La création des interfaces responsives.
La conception d’une maquette détaillée.
L’organisation des artboards.
L’utilisation de l’inspecteur.
Designer avec des UI-Kits.
Les kits de design d’interfaces, Material Design.

Propriétés partagées et communes

Redimensionnement dynamique des composants.
Partage des conceptions et des prototypes
Le partage et la mise en place du test.
Les commentaires et les ressources liées.
Les tests de support mobile.