WordPress

WordPress

OBJECTIF

Apprendre à installer, créer et gérer la forme et le contenu de votre site web ou blog professionnel grâce au CMS WordPress.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant créer un blog ou un site internet et être autonome.
f

NIVEAU REQUIS

Bonnes connaissances de l’environnement informatique.

DURÉE

5 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme formation WordPress

 

Les procédures à connaître

L’hébergement
Le nom de domaine
Les outils externes (FTP)

Découverte de WordPress

Qu’est ce que WordPress ?
Fonctionnement de WordPress (le moteur / la base de données…)
Préparer et organiser le contenu : plan du site, catégorie, images
Se repérer dans les termes techniques de la création d’un site web
La communauté WordPress
Initiation au language html et CSS

Installation de WordPress

Pré-requis à l’installation d’un site Web
Télécharger et Installer WordPress chez un hébergeur
Finalisation de l’installation et paramétrages
Découverte de l’interface
Les réglages du site

Le contenu

Les articles
Les pages
Différences entre page et article.
Editeur visuel en détail
La page statique
Publier un article
Les catégories et tags
Insérer des médias (image, vidéo, pdf, la bibliothèque de médias)
Créer un formulaire de contact
Gérer les liens

Les fonctionnalités

Les widgets
Les extensions
Les menus

Changer l’apparence du site

Choisir un thème
Régler les paramètres
Télécharger des thèmes sur des sites web spécialisés

Maintenance et sécurité

Mise à jour
Sauvegarde du site
Comment référencer son site
Les outils Google pour les webmasters.

WordPress

Prestashop

OBJECTIF

Maîtriser l’administration de PrestaShop. Gérer et animer au quotidien un site basé sur PrestaShop.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désirant s’initier au e-commerce.
f

NIVEAU REQUIS

Avoir de bonnes connaissances générales en informatique.
f

DURÉE

5 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

 

Programme de formation Prestashop

 

Présentation de Prestashop

Présentation des différentes fonctionnalités
Utiliser les ressources en ligne

Installation et paramétrage

Téléchargement du logiciel PRESTASHOP
Installation et paramétrage de PRESTASHOP sur serveur distant.

Présentation de l’interface client et administration

Utiliser la console administrateur et ses ongletsGérer les produits, les clients, les commandes, les transactions, les statistiques

Créer et gérer sa boutique avec Prestashop

Créer les menus
Créer les catégories de produits
Créer et décliner un produit
Mettre en forme votre boutique (insérer votre logo, des images, le template,…)
Administrer les groupes et les clients
Paramétrer les modes de livraison
Configurer un paiement sécurisé (Paypal, chèque,…)
Gérer les coupons et les réductions
Configurer le panier de commande
La gestion et le suivi des commandes et la gestion du stock

Hébergement et mise en ligne

Choix de l’hébergeur
Télécharger un logiciel FTP: Filezilla
Paramétrage des données (fournis par l’hébergeur)
La procédure de téléchargement d’un site
Mises à jour du site

Sauvegarde et sécurité du site

Les règles de sécurité de base
La Sauvegarde de son site
La Sauvegarde de sa base de données

Le plus de cette formation : optimiser sa boutique pour le référencement

 

 

 

 

 

Référencement naturel SEO

Référencement naturel SEO

OBJECTIF

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
Définir sa stratégie de référencement
Savoir travailler son contenu
Utiliser des outils d’aide à la publication.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant optimiser sa présence sur le net.

f

NIVEAU REQUIS

Être familiarisé avec le HTML, la création de pages web. Utiliser les moteurs de recherche sur le Web.
f

DURÉE

2 jours 

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme formation Référencement naturel SEO

 

Principe de fonctionnement des moteurs de recherche

Comprendre le principe de recherche sur internet
Formuler sa requête : les mots clés
Comment Google base son principe de recherche
Le référencement naturel et le référencement payant
Les moteurs de recherche
GOOGLE hégémonie d’un moteur de recherche
Résultats de requête et principe de classement SERP
Définitions SEO / SEA /SMO /SME

Critères de pertinence du référencement naturel

Le fonctionnement des moteurs de recherche : de l’indexation au positionnement.
Les critères du référencement naturel : technique, éditorial, popularité et ergonomie.
Connaître les facteurs bloquants et les facteurs favorisants.
Les mises à jour Google : Panda, Pingouin, Colibri, Phantom, Bert…
Google E.A.T

Définir sa stratégie de référencement 

La stratégie de longue traîne.
Tirer parti des générateurs de mots-clés pour les identifier.
Exploiter la recherche universelle.
Analyser la stratégie des concurrents.
Les indicateurs de performance (KPI)
Collecter / trier / organiser son vocabulaire requête cible

Optimiser les contenus pour le référencement

La structure de la page web permettant de dissocier le contenu de la forme.
Ecriture des contenus
Balises HTML (headings, paragraphe, image, liens hypertexte …)
Particularité des sites construits avec une Base de données
Gérer et nommer correctement ses médias
Écrire pour le Web : titre – chapeau – contenu
Gestion des MÉDIAS et attribut texte alternatif
Définir sa politique de mots clés
Création du COCON SÉMANTIQUE

Mise en oeuvre on site

Intégration HTML
Comprendre l’interface Back Office des CMS
Extraits de contenus enrichis
Réécriture d’URL
Les MÉTADONNÉES

Outils d’aide à la publication 

SMO SOCIAL MEDIA OPTIMISATION

Principe de référencement et partage des contenus publiés sur les réseaux sociaux
Authority domain
Social Share : principe de partage des contenus du site vers les réseaux sociaux

 

Réussir son accueil physique et téléphonique

Réussir son accueil physique et téléphonique

OBJECTIF

Comprendre les enjeux de l’accueil physique et téléphonique
Adopter les comportements et l’organisation permettant d’améliorer la relation avec les clients / usagers
Maîtriser les techniques d’écoute et de communication en face à face et au téléphone
Gérer les situations difficiles

PUBLIC CONCERNÉ

Hôtesses d’accueil, assistantes administratives
f

NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel
Durée
  • 2 jours
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PEDAGOGIQUES
Le travail en groupe est privilégié, ce qui favorise l’échange d’expérience. Certains exercices (jeux) visent à dédramatiser des situations de management à priori difficiles, mais aussi, élargir sa perception et trouver des idées/solutions nouvelles (sortir du cadre pour mieux y rentrer avec une vision élargie d’une situation ou d’un problème).

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Réussir son accueil physique et téléphonique

 

Resituer son cadre professionnel et ses contraintes

Qu’est-ce qu’un accueil de qualité ?
Quels sont les critères de la satisfaction client ?
Quelle est l’image de marque de l’entreprise, en quoi puis-je y contribuer ?

Intégrer les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Le langage verbal ; l’importance du vocabulaire et de la voix
Soigner son langage non verbal
L’origine des sources d’incompréhension, des quiproquos, des malentendus
Art du questionnement et de la reformulation, l’empathie, l’écoute active…

L’accueil physique ; les comportements qui font la différence

Accueillir avec disponibilité et ouverture, savoir sourire
Manifester des attentions à l’égard du visiteur, faire patienter
Prendre le temps d’écouter une demande, développer son empathie
Savoir décoder l’état psychologique de son interlocuteur et s’adapter
S’assurer d’une compréhension mutuelle, instaurer un bon climat relationnel
Orienter et conseiller avec professionnalisme
Apporter des réponses pertinentes et cohérentes
Savoir dire non avec diplomatie et courtoisie

Les spécificités de la relation téléphonique

Maîtriser les formules d’accueil spécifiques aux conversations téléphoniques
Le sourire au téléphone, le prisme de la voix
Le choix crucial du vocabulaire et son impact sur son interlocuteur

Réussir son accueil téléphonique

Apprendre à poser sa voix : volume, articulation, rythme, intonation…
Savoir se présenter, accueillir au téléphone avec disponibilité et ouverture
Faire patienter sans “faire attendre“ : rassurer, valoriser, reprendre un appel de façon chaleureuse.
Adapter son vocabulaire, se mettre « en phase » avec son interlocuteur
Pratiquer l’écoute active, se concentrer sur l’autre
Savoir questionner et reformuler, rassurer et s’assurer qu’on a été compris
Apporter des réponses pertinentes et cohérentes

Maîtriser son stress

Quels sont mes principaux facteurs de stress ? Quelle est leur origine ?
Comment maîtriser mon stress et canaliser celui de mes interlocuteurs ?
Réagir sereinement aux interruptions et aux événements perturbateurs
Savoir prendre du recul, relativiser et dédramatiser les situations
Exprimer ses émotions avec justesse et authenticité

Faire face aux situations difficiles de l’accueil

Gérer le temps de la conversation, savoir abréger sans froisser son interlocuteur
Savoir dire non, rendre le refus acceptable
Canaliser l’agressivité de son interlocuteur
Gérer les reproches, les critiques et les sous-entendus

Gérer les situations conflictuelles

Savoir détecter au plus tôt les situations conflictuelles
Comprendre la nature, les causes et les mécanismes d’un conflit
Développer des comportements efficaces face à l’agressivité
Dédramatiser et savoir prendre le recul nécessaire
Rétablir des modes de communication apaisés et constructifs

 

 

Référencement naturel SEO

Usage professionnel des réseaux sociaux

OBJECTIF

Se familiariser avec les réseaux sociaux, le web 2.0. et les utiliser à titre professionnel.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant comprendre et utiliser les réseaux sociaux dans un but professionnel.
f

NIVEAU REQUIS

Maîtriser l’environnement informatique et la navigation Internet.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation
Usage professionnel des Réseaux sociaux

Présentation des principaux réseaux sociaux

Les “réseaux sociaux » : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest
Quels sont leurs modes de fonctionnement, les chiffres clés.
Les règles de confidentialité (protection de la vie privée).
La sécurité sur les réseaux sociaux (réglages des paramètres).
Le vocabulaire

Utilisez les différents types de réseaux sociaux Pro ou grands publics

Les réseaux grands publics à usage professionnels
Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, Linkedin…)
Spécificités et Conseils d’utilisation des réseaux sociaux
Choisir son réseau ?

Veille des médias sociaux et les acteurs du web 2.0.

Blogs, wikis, espaces collaboratifs, flux RSS, sites de partages.
Veille des médias sociaux avec différents outils pour alimenter vos articles de contenu ciblé. Rédiger pour les différents médias sociaux.

Optimiser et administrer les réseaux sociaux

Définir une stratégie pour l’entreprise ou la marque.
Préparer un plan d’action pour son entreprise.
S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel
Personnaliser sa page (photos, contenus)
Définir ses paramètres de confidentialité (gérer sa vie privée ou e-réputation)
Etablir des contacts et bâtir sa communauté
Inviter des amis
Diffuser du contenu
Ajouter des applications (photos, vidéos, quiz, concours etc…).