Gestion des conflits

Gestion des conflits

OBJECTIF

La formation gestion des conflits vous permettra d’acquérir un savoir-faire face aux situations de communication difficiles, des méthodes pour trouver rapidement les mots, le ton, les attitudes les plus appropriées à la situation, aux personnes, s’entraîner à la Communication Non Violente (CNV).

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne en situation d’accueil (SAV, magasins, agences commerciales et techniques…) ou cadres et dirigeants qui souhaitent arriver à désamorcer des situations conflictuelles ou d’agressivité récurrentes ou occasionnelles.
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NIVEAU REQUIS

Les participants sont invités par une pré-communication à réfléchir sur leurs attentes ou problématiques qu’ils souhaiteraient voir traiter durant la formation.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme Formation Gestion des conflits

 

Connaître et satisfaire ses besoins relationnels et ceux de ses interlocuteurs pour comprendre et se faire comprendre

Clarifier les causes principales génératrices de situations tendues et conflictuelles.
Spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement.
Permettre aux participants d’exprimer (dans un cadre bienveillant et constructif défini au préalable) ce qu’ils vivent au quotidien
Déposer les difficultés vécues, pouvoir pouvoir se concentrer par la suite pleinement sur la construction.

Identifier ses forces et ses freins dans un contexte de tensions, conflits

Mesurer sa part de responsabilité dans une relation et son issue.
Prendre conscience de sa communication, de ses attitudes et comportements et de leurs issues dans la relation.
Prendre du recul sur sa gestion de la relation.
Mesurer ses freins et ses forces dans sa communication verbale et non verbale (déceler ses points de progrès).

Apport d’outils pratiques de communication et entrainements (situations vécues, crées)

Acquérir des réflexes de communication non violente pour désamorcer et/ou éviter les conflits, les tensions, des attitudes agressives.
Développer une écoute active et attentive, la concentration.
Savoir reformuler, creuser, prendre en compte la demande et répondre de façon adaptée.
Être attentif à la prise en compte de la personne pour éviter l’agressivité.
Savoir s’adapter à la personne et adapter sa communication en fonction.
Prendre conscience que le non verbal est un certificat d’authenticité.
Être plus à l’aise et confiant dans sa communication.
Développer des attitudes d’ouverture, de souplesse, d’adaptation.

Savoir gérer l’agressivité, désamorcer un conflit, les réactions émotionnelles

Comprendre comment naissent les conflits, les tensions (et le stress).
Comprendre l’importance des Signes de Reconnaissance dans toutes relations humaines et des conséquences sur soi et sur l’autre.
Savoir éviter ou désamorcer un conflit par une écoute active et la prise en compte de la personne et de la demande.
Savoir argumenter, savoir négocier, savoir dire non, savoir expliquer clairement, savoir conseiller et orienter.
S’entraîner à développer des propos constructifs et clairs pour éviter des malentendus.
Gagner en aisance dans sa communication verbale et non verbale.
S’enrichir des façon de faire de ses collègues. Trouver des pistes de solutions adaptées à chacun.

Agir sur ses composantes mentales, émotionnelles et physiques

Atelier pratique : Acquérir et partager des « Trucs et astuces » pour :
– Savoir se préserver tout en restant professionnel.
– Développer des pensées et des attitudes positives, constructives.
– Agir et anticiper, pour éviter de subir.

Gestion des conflits

Traiter les appels clients difficiles

OBJECTIF

Comprendre les mécanismes de l’agressivité.
Gérer ses propres peurs et sa propre agressivité pour développer des comportements tournés vers son client.
S’approprier les techniques de communication efficaces dans la gestion des appels difficiles.
Acquérir des réflexes pour traiter les appels les plus tendus.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne devant affronter des interlocuteurs agressifs lors d’entretiens téléphoniques difficiles.
Assistant(e) commercial(e) ADV, téléconseiller, hotliner et tout téléacteur en charge de la relation client par téléphone.
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NIVEAU REQUIS

Pas de prérequis particulier.
Présentiel et Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Traiter les appels clients difficiles

 

Comprendre les clés de l’efficacité relationnelle dans la relation commerciale
Connaître les 2 types d’attente fondamentale chez un client mécontent.
Comprendre ce qui se joue émotionnellement pour le client.
Accueillir les tensions avec maîtrise et professionnalisme.
Réussir les 4 étapes d’une communication efficace avec le client.

Décrypter les mécanismes de défense qui bloquent le relationnel avec le client
Identifier ses comportements “refuge” en cas de tension.
Repérer les émotions en jeu, accepter les siennes.
S’approprier les techniques pour retrouver le contrôle de soi.
Se recentrer sur le client et sur la réponse à apporter.

Faire face à l’agressivité du client
Se sentir concerné, – et non, visé.
Intervenir au bon moment pour désamorcer la colère.
Trouver le ton juste.
Écouter, reformuler, relancer le client pour faire baisser la tension.
Traiter et suivre le dossier en s’engageant personnellement.
Entraînement sur les situations difficiles des participants.

Travailler la confiance en soi
Reconnaître ses forces et celles des autres.
Oser dire NON en préservant la relation.
Traiter un appel offensant ou injurieux avec calme et fermeté.

Ancrer de bons réflexes pour conserver une présence positive au quotidien
Savoir se ressourcer après un moment difficile.
Créer ses propres outils de gestion des cas difficiles pour garantir l’efficacité sur la durée.    

Gestion des conflits

Rédiger sans faute

OBJECTIF

Cette formation Ecrire sans faute vous permettra de maîtriser les particularités et les pièges de la langue française, revoir les bases en orthographe et en grammaire et enrichir son vocabulaire.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne qui souhaite améliorer ses capacités d’expression écrite, son orthographe et sa grammaire.
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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée
  • 2 jours
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Conseils méthodologiques. Construction d’une boîte à outils.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Rédiger sans faute

 

Construire correctement une phrase

Repérer la partie principale d’une phrase autour de laquelle s’articulent les autres parties.
Connaître les termes qui relient toutes les parties entre elles, soulignent le sens et facilitent la lecture.
Evaluer l’impact de la ponctuation.

Choisir le bon mode et temps d’un verbe

Différencier les modes et les temps d’un verbe.
Comprendre les nuances qu’ils permettent d’introduire dans le langage.
Savoir harmoniser modes et temps des verbes d’une même phrase.

La conjugaison des verbes

Pour les cas simples : maîtriser la conjugaison des verbes se terminant en « er ».
Pour les cas plus difficiles (les autres verbes) : repérer les pièges, utiliser des trucs et astuces, savoir où trouver des réponses.
Dans le cas particulier de verbes pronominaux aux temps composés : procéder à une bonne analyse.

L’accord des noms

Masculin ? féminin ? singulier ? pluriel ?
Ce qui s’accorde : noms, pronoms, adjectifs, verbes (quels accords ?)
Ce qui ne s’accorde pas : adverbes, participes présents

 Bien orthographier

Comprendre leur construction
Utiliser le correcteur orthographique
Eviter les confusions que fait parfois notre oreille

Eviter les erreurs les plus courantes

Les confusions d’expression : éviter les pléonasmes et les barbarismes.
Les erreurs fréquentes à corriger : Tout/tous. D’avantage/davantage. Quelque/quel que.
L’adjectif et le participe présent (« Les articles correspondants » ou « correspondant » ?)
Et encore : ce/se – leur/leurs – quel que/quelque/quelques – quoique/quoi que – etc
Les moyens simples pour étoffer son vocabulaire : Recherches dans les dictionnaires en ligne. Recours aux synonymes.

Enrichir son vocabulaire et être autonome

Les moyens simples pour étoffer son vocabulaire : Recherches dans les dictionnaires en ligne.
Recours aux synonymes.
Se méfier des correcteurs grammaticaux
Savoir utiliser les diverses ressources : grammaires, dictionnaires de divers types, sites

 

 

Gestion des conflits

Ecrits professionnels

OBJECTIFS

Cette formation sur les écrits professionnels, vous permettra d’acquérir confiance et aisance à l’écrit,
Gagner efficacité et professionnalisme sur tout type de support : lettre, courriel, compte-rendu, synthèse de dossier…
Optimiser son temps grâce à une méthodologie ciblée.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne amenée à rédiger des documents professionnels et désireuse d’en améliorer la lisibilité.
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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.
Présentiel ou Distanciel
Durée

1 à 2 jours 

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d’une boîte à outils.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Formation Les écrits professionnels

 

Les questions préalables

Quelles sont les attentes de l’entreprise ?
Quelle est la finalité des différents écrits à fournir (réponse à commande, échange formel, etc) ?
Quelle différence entre écrits produits / qualité attendue ?
Quels sont les avantages et inconvénients de la rédaction sur écran ?

Les 3 clés d’écriture professionnelle

Des bases solides.
Un plan structuré.
Un style lisible et professionnel.

Les principes de l’écrit administratif

Principes formels : obligation de réponse, respect de la hiérarchie, responsabilité et politesse.
Principes de fond : appel à l’action et à la décision, objectivité, clarté et précision.

Gagner en méthode pour une lisibilité optimale

Le plan au service de chaque type de support.
Le style au service de l’efficacité.
La personnalité au service de la lisibilité.

Gagner en attractivité

Eveiller l’intérêt du lecteur : accroche et introduction / chute.
Adapter son style et son rythme.
Conjuguer information précise et force de conviction.

Gagner en rapidité

Hiérarchiser rapidement les informations à transmettre.
Mettre en valeur l’information principale.
S’aider du schéma heuristique (carte mentale).

Maîtriser la prise de notes

Identifier mots-clés et idées- force.
Utiliser les abréviations.
S’aider de grilles et tableaux synoptiques.

 

Ce programme peut être adapté dans son contenu et sa durée selon vos besoins.