Gestion des conflits
OBJECTIF
PUBLIC CONCERNÉ
NIVEAU REQUIS
Présentiel ou Distanciel
Durée
2 jours
Conditions de formation
MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) et une connexion internet.
MOYENS PÉDAGOGIQUES : Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.
ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.
Programme Formation Gestion des conflits
Connaître et satisfaire ses besoins relationnels et ceux de ses interlocuteurs pour comprendre et se faire comprendre
Clarifier les causes principales génératrices de situations tendues et conflictuelles.
Spécifier les situations sur lesquelles nous pouvons agir et interagir directement.
Permettre aux participants d’exprimer (dans un cadre bienveillant et constructif défini au préalable) ce qu’ils vivent au quotidien
Déposer les difficultés vécues, pouvoir pouvoir se concentrer par la suite pleinement sur la construction.
Identifier ses forces et ses freins dans un contexte de tensions, conflits
Mesurer sa part de responsabilité dans une relation et son issue.
Prendre conscience de sa communication, de ses attitudes et comportements et de leurs issues dans la relation.
Prendre du recul sur sa gestion de la relation.
Mesurer ses freins et ses forces dans sa communication verbale et non verbale (déceler ses points de progrès).
Apport d’outils pratiques de communication et entrainements (situations vécues, crées)
Acquérir des réflexes de communication non violente pour désamorcer et/ou éviter les conflits, les tensions, des attitudes agressives.
Développer une écoute active et attentive, la concentration.
Savoir reformuler, creuser, prendre en compte la demande et répondre de façon adaptée.
Être attentif à la prise en compte de la personne pour éviter l’agressivité.
Savoir s’adapter à la personne et adapter sa communication en fonction.
Prendre conscience que le non verbal est un certificat d’authenticité.
Être plus à l’aise et confiant dans sa communication.
Développer des attitudes d’ouverture, de souplesse, d’adaptation.
Savoir gérer l’agressivité, désamorcer un conflit, les réactions émotionnelles
Comprendre comment naissent les conflits, les tensions (et le stress).
Comprendre l’importance des Signes de Reconnaissance dans toutes relations humaines et des conséquences sur soi et sur l’autre.
Savoir éviter ou désamorcer un conflit par une écoute active et la prise en compte de la personne et de la demande.
Savoir argumenter, savoir négocier, savoir dire non, savoir expliquer clairement, savoir conseiller et orienter.
S’entraîner à développer des propos constructifs et clairs pour éviter des malentendus.
Gagner en aisance dans sa communication verbale et non verbale.
S’enrichir des façon de faire de ses collègues. Trouver des pistes de solutions adaptées à chacun.
Agir sur ses composantes mentales, émotionnelles et physiques
Atelier pratique : Acquérir et partager des « Trucs et astuces » pour :
– Savoir se préserver tout en restant professionnel.
– Développer des pensées et des attitudes positives, constructives.
– Agir et anticiper, pour éviter de subir.