Formation Comment apprendre à gérer son E-réputation

Formation Comment apprendre à gérer son E-réputation

OBJECTIF

Définir son l’image de marque, développer sa notoriété, contrôler son e-réputation, choisir les réseaux pertinents, mettre en place une veille concurrentielle.
Vous apprendrez durant ce stage à bâtir une stratégie branding pour votre entreprise et à en évaluer directement les impacts.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne en charge de la stratégie et/ou de la mise en oeuvre de la communication au sein d’une entreprise, service ou association.

f

NIVEAU REQUIS

Connaître l’outil informatique et l’usage d’internet. Avoir des connaissances de base en communication et marketing.

Durée

2 à 3 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Formation e-réputation

Branding – définir l’image de la marque

● Définir les valeurs de la marque
● Planche tendance
● Storytelling
● L’identité visuelle
● Ligne éditoriale et positionnement

Veille concurrentielle

● Méthodologie d’une veille concurrentielle
● Identifier les sources critiques
● Identifier les influenceurs
● Outils pour une veille active : Système d’alerte, flux RSS, outils de curation

Social Média – état des lieux des réseaux sociaux

● Etat des lieux et chiffres clés
● Quels réseaux utiliser dans sa stratégie
● Créer et animer sa communauté
● Utiliser les réseaux sociaux comme relais de l’information
● Choisir les réseaux adaptés BtoB / BtoC
● Contrôler son e-réputation

Persona Buyer – l’expérience client au coeur de l’e-réputation

● Identifier les cibles
● Coeur de cible, cible principal, cible secondaires
● Segmentation : les nouvelles tendances marketing
● Construire un Personna Buyer
● Inbound marketing, quand le client vient naturellement à la marque
● S’assurer de l’accessibilité à l’information

Suivre son e-réputation et mesurer les résultats

● Comment réagir positivement à une atteinte de réputation
● Solutions juridiques
● Outils techniques
● Référencement naturel, les moteurs de recherche
● Gérer sa notoriété

 

Cette formation m’intéresse. Comment la financer?

Formation Comment apprendre à gérer son E-réputation

Créer et envoyer une newsletter

OBJECTIF

Créer une newsletter diffusée par e-mail. Concevoir et bâtir une ligne éditoriale et graphique pour la newsletter.

PUBLIC CONCERNÉ

Responsable et chargé(e) de communication, Responsable Internet/Intranet, rédacteur et responsable éditorial.

f

NIVEAU REQUIS

Connaissances informatiques de base et la navigation sur Internet.

DURÉE

2 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

 

 

Ce programme peut être adapté dans son contenu et sa durée selon vos besoins. 

Programme de formation Créer et Envoyer une newsletter

 

Newsletter et emailing

Définir les cibles et les objectifs de communication.
Solutions techniques les mieux adaptées : logiciels
Mettre en place une ligne éditoriale.
La législation sur les données informatique (CNIL)

Réaliser une newsletter

Définir la charte graphique.
Concevoir la maquette.
Choisir les messages clés à communiquer.
Structurer le contenu.
Ajouter des liens hypertexte.
Illustrer la newsletter avec des photos.
Les contraintes d’affichage des images pour le web.
Les règles de mise en page.

Rédiger le contenu

Les règles de la communication écrite.
Apprendre à écrire des résumés
Créer une hiérachie de lecture.
Mettre en valeur le texte.

Diffuser une newletter

Définir des champs d’en-tête pertinents : les objets
Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam).
Mesurer l’efficacité : taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement

 

Formation Comment apprendre à gérer son E-réputation

Référencement naturel SEO

OBJECTIF

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
Définir sa stratégie de référencement
Savoir travailler son contenu
Utiliser des outils d’aide à la publication.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant optimiser sa présence sur le net.

f

NIVEAU REQUIS

Être familiarisé avec le HTML, la création de pages web. Utiliser les moteurs de recherche sur le Web.
f

DURÉE

2 jours 

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme formation Référencement naturel SEO

 

Principe de fonctionnement des moteurs de recherche

Comprendre le principe de recherche sur internet
Formuler sa requête : les mots clés
Comment Google base son principe de recherche
Le référencement naturel et le référencement payant
Les moteurs de recherche
GOOGLE hégémonie d’un moteur de recherche
Résultats de requête et principe de classement SERP
Définitions SEO / SEA /SMO /SME

Critères de pertinence du référencement naturel

Le fonctionnement des moteurs de recherche : de l’indexation au positionnement.
Les critères du référencement naturel : technique, éditorial, popularité et ergonomie.
Connaître les facteurs bloquants et les facteurs favorisants.
Les mises à jour Google : Panda, Pingouin, Colibri, Phantom, Bert…
Google E.A.T

Définir sa stratégie de référencement 

La stratégie de longue traîne.
Tirer parti des générateurs de mots-clés pour les identifier.
Exploiter la recherche universelle.
Analyser la stratégie des concurrents.
Les indicateurs de performance (KPI)
Collecter / trier / organiser son vocabulaire requête cible

Optimiser les contenus pour le référencement

La structure de la page web permettant de dissocier le contenu de la forme.
Ecriture des contenus
Balises HTML (headings, paragraphe, image, liens hypertexte …)
Particularité des sites construits avec une Base de données
Gérer et nommer correctement ses médias
Écrire pour le Web : titre – chapeau – contenu
Gestion des MÉDIAS et attribut texte alternatif
Définir sa politique de mots clés
Création du COCON SÉMANTIQUE

Mise en oeuvre on site

Intégration HTML
Comprendre l’interface Back Office des CMS
Extraits de contenus enrichis
Réécriture d’URL
Les MÉTADONNÉES

Outils d’aide à la publication 

SMO SOCIAL MEDIA OPTIMISATION

Principe de référencement et partage des contenus publiés sur les réseaux sociaux
Authority domain
Social Share : principe de partage des contenus du site vers les réseaux sociaux

 

Formation Comment apprendre à gérer son E-réputation

Usage professionnel des réseaux sociaux

OBJECTIF

Se familiariser avec les réseaux sociaux, le web 2.0. et les utiliser à titre professionnel.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant comprendre et utiliser les réseaux sociaux dans un but professionnel.
f

NIVEAU REQUIS

Maîtriser l’environnement informatique et la navigation Internet.
Présentiel ou Distanciel
Durée

2 jours

Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

Programme de formation
Usage professionnel des Réseaux sociaux

Présentation des principaux réseaux sociaux

Les “réseaux sociaux » : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest
Quels sont leurs modes de fonctionnement, les chiffres clés.
Les règles de confidentialité (protection de la vie privée).
La sécurité sur les réseaux sociaux (réglages des paramètres).
Le vocabulaire

Utilisez les différents types de réseaux sociaux Pro ou grands publics

Les réseaux grands publics à usage professionnels
Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, Linkedin…)
Spécificités et Conseils d’utilisation des réseaux sociaux
Choisir son réseau ?

Veille des médias sociaux et les acteurs du web 2.0.

Blogs, wikis, espaces collaboratifs, flux RSS, sites de partages.
Veille des médias sociaux avec différents outils pour alimenter vos articles de contenu ciblé. Rédiger pour les différents médias sociaux.

Optimiser et administrer les réseaux sociaux

Définir une stratégie pour l’entreprise ou la marque.
Préparer un plan d’action pour son entreprise.
S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel
Personnaliser sa page (photos, contenus)
Définir ses paramètres de confidentialité (gérer sa vie privée ou e-réputation)
Etablir des contacts et bâtir sa communauté
Inviter des amis
Diffuser du contenu
Ajouter des applications (photos, vidéos, quiz, concours etc…).

Formation Comment apprendre à gérer son E-réputation

Facebook et stratégie digitale

OBJECTIF

Stratégie des réseaux sociaux afin de comprendre leurs usages et plus particulièrement comment développer une notoriété, fidéliser et créer de la viralité et  mise en oeuvre technique d’une page Facebook.

PUBLIC CONCERNÉ

Entreprise, collectivités, associations PME utilisent au quotidien Facebook dans leur stratégie digitale.
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NIVEAU REQUIS

Pas de connaissance particulière.

DURÉE

2 jours

Présentiel ou Distanciel
Conditions de formation

MOYENS TECHNIQUES
En présentiel : En intra, une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour le formateur, avec accès internet.
En distanciel : un ordinateur (avec caméra et micro) équipé du logiciel, une connexion internet.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance de séquences théoriques (démonstration et explicitation de fonctionnalités) et de pratique ( exercices ou travaux à réaliser, corrections, évaluations…)

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur.

 

Programme de formation Facebook et stratégie digitale

 

Stratégie des réseaux sociaux

  • Etat des lieux et chiffres clés
  • Qu’est ce qu’un réseau social, en quoi les contenus sont-ils différents de ceux publier sur le site internet
  • Privé VS Professionnels quels sont les réseaux adaptés à sa stratégie
  • Facebook : quels enjeux ? Comment développer sa notoriété ? Comment acquérir de nouveaux abonnés
  • Principe de fonctionnement
  • Social Follow / Social Share : connecter son site internet
  • Confidentialité : comment contrôler sa notoriété et modérer les contenus publiés
  • Vous avez dit gratuit ? Quels contraintes pour des publications efficaces
  • Analyse des KPI : les indicateurs de performances

 

Facebook, mise en oeuvre pratique

 

  • Vocabulaire des réseaux sociaux
  • Profil / Page quelle différence
  • Créer sa Page : structure, nom d’utilisateur, services et applications
  • Définir les paramétrages de confidentialité
  • Créer sa communauté : amis VS abonnés,
  • Publier des contenus : Statut, post, Direct, Média
  • Naviguer dans Facebook : Journal, fil d’actualité, partager, aimer, rechercher
  • Interagir : Tag @ et # , géolocaliser, avis
  • Commentaires : paramétrer les droits et confidentialités, contrôler sa notoriété
  • Intégrer les boutons social follow et social share à son site internet
  • Diffuser le flux de son journal sur le site internet
  • Statistiques Facebook : comprendre les KPI pour éditer des reporting
  • Promouvoir : segmentation et ciblage